L'Utah



Superficie : 212 751 km2

Surnom : Beehive State (l'état de la ruche)

Capital : Salt Lake City

Population : 2 736 000

Adhésion à l'union : 1896




Plusieurs interprétations existent quant au nom de cet État. Il serait dérivé de la langue amérindienne ute et signifie « peuple des montagnes », ou proviendrait du mot apacheyuttahih, qui signifie « celui qui est plus haut ».

L'Utah est l'un des Four Corners states. Il est bordé par l'Idaho au Nord, le Wyoming au nord et à l'est, le Colorado à l'est, le Nouveau-Mexique en un seul point au sud-est (au Four Corners Monument), par l'Arizona au sud et le Nevada à l'ouest. Il couvre une superficie de 219 887 km². L'Utah est l'un des trois seuls États américains (avec le Colorado et le Wyoming) à n'avoir que des lignes de latitude et de longitudes comme frontières.


Dans le sud de l'Utah, à cheval sur la frontière de l'Arizona, sur un territoire de 64 000 km², s'étend Navajoland, où vivent 150 000 indiens Navajos. La réserve fut créée, il y a plus d’un siècle, pour un nombre d'habitants 10 fois moindre. Les cabanes en bois, parfois les "hogans", ont remplacé les tentes d'antan. Les Indiens élèvent quelques moutons, effectuent de petits travaux artisanaux et vivent pour l'essentiel de subsides gouvernementaux.


Les vallées furent autrefois habitées par des Amérindiens, on trouve des pétroglyphes et des peintures et gravures rupestres vieilles de plusieurs milliers d'années dans des cirques, sur des falaises, à l'abri des surplombs. Elles sont attribuées aux Mokis et aux indiens Frémonts, tribus primitives. Plus au nord, c'étaient les terres des Utes et des Païoute. Les Navajos sont encore moins nombreux, plus ou moins intégrés, travaillent dans les mêmes villes que les Blancs ou possèdent même leur propres ranch.


Pas mal d'atouts pour cet état qui a l'honneur de posséder plusieurs caractéristiques uniques aux États-Unis. On y trouve des parcs nationaux fabuleux, des montagnes et un immense lac au sud (Lake Powell) et beaucoup de petites villes dans lesquelles immigrent pas mal d'américain qui considèrent les cotes est et ouest trop chère. Pour partir sur les traces des premiers colons mormons , il suffit de citer quelques noms : Zion, Bryce, Canyonlands, Arches..... Autant de lieux dont la renommé s'étend loin au delà des frontières. Sur les plaques d'immatriculation de certains véhicules apparaît la plus belle arche de l'Arches National Park, surmontée de son nom "Delicate arch". Beau symbole.




Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé au sud de l'Utah 


superficie : 145 km2


Arches National Park est un site protégé situé en Utah, dans l’ouest des États-Unis
non loin du Parc national de Canyonlands.






Le parc national de Canyonlands, est situé près de Moab, dans l'Utah. Il fut proclamé parc national le 12 septembre 1964. La superficie du parc est de 1 366 km².




Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.



Superficie : 658 km²

Altitude : 1 113 m
Profondeur moyenne : 40 m



Le Monument national de Grand Staircase-Escalante est un monument national qui s’étend sur une superficie de 7 689 km² au sud de l’État de Utah aux États-Unis.



Le parc national de Capitol Reef est un parc national américain situé à Torrey au centre de l'État de l'Utah, aux États-Unis.Superficie : 979 km²


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire