The Mother Road, Main Street USA ou Route 66 ...



"La Nationale 66 est la grande route des migrations. 66… le long ruban de ciment qui traverse tout le pays, ondule doucement sur la carte, du Mississippi jusqu’à Bakersfield… à travers les terres rouges et les terres grises, serpente dans les montagnes, traverse la ligne de partage des eaux, descend dans le désert terrible et lumineux d’où il ressort pour de nouveau gravir les montagnes avant de pénétrer dans les riches vallées de Californie."

John Steinbeck, Les Raisins de la Colère



La Route 66, une légende qui fait rêver les Américains mais aussi les étrangers... 


Parcourir « the main street of America» de Chicago à Los Angeles est plus qu’un simple voyage. C’est une aventure, une initiation, une occasion de rencontres inattendues, un plongeon dans le passé d’une Amérique profonde. 

Première route reliant l’Est à l’Ouest, sa vie dura à peine 60 ans avant de renaître avec ses vestiges : les motels, les diners, les drive-in, les stations services, tout ce qui a contribué à faire « the american way of life » des années 1940 à 1980. 

Elle traverse tous les grands paysages mythiques américains. Les images défilent le long de ce ruban devenu parfois un chemin de terre. À moto, en voiture,  le plaisir est le même. Celui d’une flânerie, d’une découverte permanente qui a inspiré des écrivains, des cinéastes et de nombreux artistes. Après ce périple de 2 294 miles (3 940 Kms) on ne ressort pas indemne. 

L’esprit de la Route 66 reste intacte.

L'Histoire de la Route 66 

Sa naissance en 1923, sa mort en 1984, sa renaissance depuis 1987.



Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 2 294 miles (3 940 Kms). 


La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et 8 États d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie. 


Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. 


Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.


Steinbeck et Kerouac l’ont racontée dans Les raisins de la colère et Sur la route, Bobby Troup l’a chantée « Get Your Kicks on Route 66 » et une série télévisée l’a popularisée à l’écran (Route 66, diffusée pour la première fois en 1960).


La route 66 par états


ILLINOIS










Nous avions encore du chemin à parcourir. Mais qu'importe, la route, c'est la vie.
Jack Kerouac, Sur La Route



MISSOURI









If you ever plan to motor west,
Travel my way, take the highway, that's the best !

Bobby Troup, (Get Your Kicks On) Route 66


KANSAS





OKLAHOMA








TEXAS








NOUVEAU MEXIQUE







ARIZONA








CALIFORNIE









Les types de routes 


Les Interstates (abréviation : I-19 sur l'exemple ci-contre) sont l'équivalent de nos autoroutes. Elles comportent toujours au moins 2x2 voies. En général, la vitesse y est limitée à 65 ou 70 mph, soit environ 110 km/h.
Les Turnpikes sont des Interstates payantes. Toutes les autres sont gratuites.

Les Freeways sont des rocades intra-urbaines







Les artères principales qui relient le centre des villes aux Interstates s'appellent Business Loop ou encore Business Spur, tous deux signalés par des panneaux identiques à ceux des Interstates, mais sur fond vert. La différence entre les deux : le Loop traverse la ville parallèlement à l'Interstate, tandis que le Spur devra être repris en sens inverse pour regagner l'Interstate (voir schéma ci-dessous).



Les US Routes (abréviation : US-93 sur l'exemple ci-contre) sont l'équivalent de nos routes nationales. Elles se distinguent par leur logo qui forme un blason. La vitesse y est en général limitée à 55 mph, soit environ 90 km/h.





Les State Routes (abréviation : SR-98 ou SR-86 sur les exemples ci-contre) sont l'équivalent de nos routes départementales. Elles se distinguent par leur logo qui représente la forme de l'état concerné, ou tout simplement un nombre au milieu d'un cercle (surtout sur les cartes routières). La vitesse y est en général limitée à 55 mph, soit environ 90 km/h.
Petite précision qui a son importance : souvent le préfixe "SR" est remplacé


par l'abréviation de l'état, soit sur les exemples ci-contre AZ-98 ou AZ-86. Pour les autre états traversés par la Route (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique et Californie) les abréviations sont : IL, MO, KS, OK, TX, NM et CA.







La Route 66 dite Historic, est signalée par des panneaux de formes variables, mais toujours sur fond brun. Il ne s'agit pas d'un type de route à part entière, mais plutôt d'un balisage d'itinéraire. D'ailleurs, le mot anglais "route" se traduirait en Français par "itinéraire" ou "trajet", et non pas "route"... Les limitations de vitesse qui s'y appliquent sont donc variables car elles dépendent du type de route emprunté


Les limitations de vitesse




La limitation de vitesse est indiquée très clairement sur un panneau rectangulaire, et parfois accompagnée d'une vitesse minimale.Les valeurs annoncées ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles dépendent de la zone (urbaine ou rurale) et des états concernés. D'une façon générale, les limitations de vitesse sont cohérentes avec celles que l'on trouve en France.

En revanche, il existe une vitesse maximale dans chaque état : 65 mph (105 km/h) pour l'Illinois, 70 mph (113 km/h) pour le Missouri, le Texas et la Californie, et 75 mph (121 km/h) pour l'Oklahoma, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.





Les panneaux d'indications





Les directions sont indiquées sur des panneaux à fond vert. Elles sont parfois accompagnées d'une distance (exprimée en miles, bien sûr).







Les distances jusqu'à la prochaine localité sont indiquées sur des panneaux à fond vert.



Les noms de rues sont également indiqués sur des panneaux à fond vert. La première lettre (facultative) représente une direction : E, W, S ou N pour Est, Ouest, Sud ou Nord. Vient ensuite le nom de la rue, puis le type de voie (voir les abréviations ci-dessous). Lorsque la rue n'a pas de nom (et c'est très fréquent), elle porte un numéro (1st, 2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th, etc...). La numérotation part du centre ville (Main Street) et les numéros augmentent en s'éloignant du centre. Ainsi, sur un plan de ville, les rues horizontales sont préfixées par les lettres N ou S, et les rues verticales sont préfixées par les lettre E ou W. Enfin, dans la plupart des villes, le quadrillage des rues est orienté selon les points cardinaux.



Enfin, pour se diriger, chaque panneau d'indication comporte, en plus du type et du numéro de la route, la direction suivie : E, W, S ou N (pour Est, Ouest, Sud ou Nord). Ce système permet de se diriger sans avoir besoin de connaître le nom de la ville vers laquelle on se dirige... Dans le cas de la 66, à de très rares exceptions près, les directions à suivres sont W (Ouest) et S (Sud).

IMMERSION EN VIDÉO

ON THE ROAD AGAIN


1ère partie


2ème partie


3ème partie


Les abréviations

Voici une liste des principales abréviations que vous pourrez trouver sur les panneaux ou les cartes routières :

St : Street
Rd : Road
Blvd : Boulevard
Ave : Avenue
Pl : Place
Dr : Drive
Hwy : Highway
Fwy : Freeway
Pkwy : Parkway
Cir : Circle (impasse avec place circulaire au bout)
Tpk : Turnpike
Expw : Expressway
CR : County Road
Ln : Lane
Plz : Plaza
Sq : Square
Trl : Trail






"La 66 est la route des réfugiés, de ceux qui fuient le sable et les terres réduites, le tonnerre des tracteurs, les propriétés rognées, la lente invasion du désert vers le nord, les tornades qui hurlent à travers le Texas, les inondations qui ne fertilisent pas la terre et détruisent le peu de richesses qu’on y pourrait trouver. C’est tout cela qui fait fuir les gens, et par le canal des routes adjacentes, les chemins tracés par les charrettes et les chemins vicinaux creusés d’ornières les déversent sur la 66. La 66 est la route-mère, la route de la fuite."


John Steinbeck, Les Raisins de la Colère

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